🚚 Free delivery for purchases over £100!
0

Anatomical headrest: is it better?

ANATOMICAL HEADREST? REALLY BETTER?

At Smart Wag, we believe that a horse's well-being depends on its equipment. The right equipment maximises the horse's comfort and doesn't create rubbing or pressure points.

For a number of years now, bridle and halter headpieces have been offered that are wider and more cut out around the ears. The primary aim is to distribute the pressure exerted on the horse's neck as evenly as possible, and to free up the nerve network and muscles involved in ear mobility.

The role of the occiput

A quick look at the anatomy shows that the headstall rests on the occiput, just in front of the 1st cervical vertebra. This vertebra has a very specific shape for each horse and can create - or not - a prominence, which will therefore influence the possibility of backing the headstall (a suitable headstall is placed two fingers behind the ears).

A question of morphology

On a horse with a pronounced 1st vertebra, the headstall will naturally be blocked at the occiput. However, on a horse with a less pronounced vertebra, the headpiece may move back. This anatomical particularity must therefore be taken into account when choosing the shape of the headpiece, in order to choose a headpiece that leaves the ears free.

Not always a safe bet

However, is the "anatomical" / ergonomic shape always suitable for all horses? The answer is no. As mentioned above, some horses have a much narrower headpiece passage, which makes it difficult to fit certain headpieces (too wide, too straight, etc.). Pressure will therefore not be distributed evenly as desired. What's more, not all 'anatomical' headbands are the same size, and some will suit the morphology of certain horses and ponies, while others will not. An 'anatomical' headstall is therefore no guarantee of compatibility with your horse's anatomy.

 Anatomical headrest from Smart Wag

At Smart Wag we offer a range of different headpieces for our custom bridles and halters, from a straight, slim headpiece on the Exclusive bridlewith headrests that are sometimes thicker in the centre and with more earroom on the sides. le bridon Mont Blanc or the Ador halter.

Bridle, gloss black lacquer

The last word.

The words "ergonomic" and "anatomic" are now common terms used to describe "a headpiece that is wide and notched at ear level". To make the best choice for your headstall and maximise the adaptation of your equipment to your horse, it is advisable to call on the services of a harness specialist (bit fitter/bridle fitter) who will help you test several solutions based on the anatomy and function of your horse.

Discover the Smart Wag bridle range

en_GB
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
    Scroll to Top

🚚 Livraison offerte dès 100€ d’achats !
0

Têtière anatomique : est-ce mieux ?

TÊTIÈRE ANATOMIQUE ? VRAIMENT MIEUX ?

Chez Smart Wag, nous pensons que le bien-être du cheval passe notamment par l’équipement. Un équipement adapté, c’est un équipement qui maximise le confort du cheval et ne crée pas de frottements ni de points de pression.

Depuis plusieurs années maintenant, des têtières de bridons et de licols sont proposées plus larges, plus découpées au niveau des oreilles. Cela a pour but premier de répartir au mieux les pressions exercées sur la nuque du cheval ainsi que de dégager le réseau nerveux et les muscles qui participent à la mobilité de l’oreille.

Le rôle de l’occiput

En faisant un petit point d’anatomie, on constate que la têtière repose au niveau de l’occiput, juste en avant de la 1ère vertèbre cervicale. Cette vertèbre a une forme bien propre à chaque cheval et peut créer -ou non – une proéminence , ce qui va donc influer sur la possibilité de recul de la têtière (une têtière adaptée se place deux doigts en arrière des oreilles).

Une question de morphologie

Sur un cheval avec une 1ère vertèbre marquée, la têtière sera ainsi naturellement bloquée au niveau l’occiput. Cependant sur un cheval où la vertèbre est moins prononcée, la têtière pourra reculer. Cette particularité anatomique doit donc être prise en compte dans le choix de la forme de la têtière, afin de choisir une têtière qui libère les oreilles .

Pas toujours une valeur sûre

Cependant, la forme « anatomique » / ergonomique est-elle toujours adaptée à tous les chevaux ? La réponse est non. Certains chevaux ont, comme dit précédemment, un passage de têtière bien plus étroit, ce qui rend difficile l’insertion de certaine têtières ( trop large, trop droite…). Les pressions ne se répartiront ainsi pas uniformément comme souhaité. De plus, toutes les têtières dites « anatomiques » n’ont pas les mêmes mesures, et certaines conviendront à la morphologie de certains chevaux et poneys, tandis qu’elles ne conviendront pas à d’autres. Une têtière dite « anatomique » ne garantit donc pas sa compatibilité avec l’anatomie de votre cheval.

 Têtière anatomique chez Smart Wag

Chez Smart Wag nous proposons pour nos bridons et licols personnalisés différents types de têtières, en passant d’une têtière droite et fine sur le bridon Exclusif, à des têtières parfois plus épaisses en leur centre avec un dégagement d’oreilles sur le bridon Mont Blanc ou le licol Ador.

Bridon laquée brillant noir

Le mot de la fin.

Les mots ergonomiques et anatomique sont aujourd’hui des termes génériques connus de tous pour désigner « une têtière large et échancrée au niveau des oreilles ». Pour choisir au mieux votre têtière et maximiser l’adaptation de votre matériel à votre cheval, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du harnachement (bit fitter/bridle fitter) qui vous accompagnera dans le test de plusieurs solutions en se basant sur l’anatomie et le fonctionnement de votre cheval.

Découvrez la gamme de bridons Smart Wag

fr_FR
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
    Retour en haut